
- MAECI
Les bourses du MAECI sont offertes par le ministère des affaires étrangères et de la coopération internationale (MAECI) en faveur des citoyens étrangers et des citoyens italiens vivant à l'étranger, afin de favoriser la coopération internationale dans les domaines culturel, scientifique et technologique, de promouvoir la langue et la culture italiennes et de soutenir le système économique de l'Italie dans le contexte mondial.
Programmes inclus:
- Master Degree Course
- Programme de doctorat
- Projet de recherche sous supervision académique
- Cours de langue italienne (3 mois seulement)
Le lauréat d'une bourse du MAECI bénéficiera d'une exonération des frais de scolarité et pourra recevoir un montant mensuel de 900 €, versé périodiquement tous les deux ou trois mois sur son compte bancaire courant italien.
- IYT

En participant au programme IYT (Invest Your Talent in Italy), les étudiants ont l'opportunité de développer des compétences académiques et techniques à travers une gamme de MASTER DEGREE COURS et MASTER PROGRAMMES (cours de troisième cycle d'un an) ENSEIGNÉS EN ANGLAIS dans de prestigieuses universités italiennes dans les domaines suivants:
- Ingénierie
- Technologies avancées
- Économie et gestion
- Architecture et design
En outre, les étudiants se verront offrir une expérience de formation en cours d'emploi dans des entreprises italiennes de premier plan, ce qui les aidera à renforcer leurs compétences pratiques parallèlement à leurs études.
Le lauréat d'une bourse de IYT bénéficiera d'une exonération des frais de scolarité et d'une bourse totale de 9000 euros (équivalant à 1000 euros par mois pour une période de 9 mois), renouvelable dans le cas d'un programme de master de 2 ans. et couvrent les frais de scolarité.
- DSU
Le DSU (Diritto allo Studio Universitario) est un système d'aide financière et de bourses d'études mis en place par le gouvernement italien et les autorités régionales pour soutenir les programmes de licence et de maîtrise des universités italiennes.
Ces bourses ne sont pas offertes aux doctorants.
Les bourses DSU comprennent
- Exemption de frais de scolarité ou réduction en fonction du revenu familial
- - Logement gratuit
- - Repas gratuits ou à prix réduit
- - Paiements mensuels pour couvrir les dépenses supplémentaires (activités sportives, livres, etc.)
Un montant approximatif de 7 000 € par an est varie en fonction de la région dans laquelle se trouve l'université de destination.