PROCÉDURES POUR ÉTUDIER EN ITALIE

Les étudiants étrangers résidant à l'étranger et souhaitant poursuivre leurs études supérieures en Italie devront suivre les étapes obligatoires mentionnées ci-dessous:

  • Faire une demande d'admission sur le site web de l'établissement d'enseignement supérieur sélectionné, dans les délais fixés par cet établissement. Veuillez noter que chaque établissement d'enseignement supérieur a des exigences d'admission, des délais et des frais de scolarité différents. Toutes ces informations seront publiées directement sur le site web de l'établissement d'enseignement supérieur. N'hésitez pas à contacter les centres Uni-Italia à l'étranger en cas de besoin d'assistance.
  • Faire une demande en ligne dans les délais de préinscription via le portail UNIVERSITALY à l'adresse suivante : www.universitaly.it.

Les documents généralement requis pour la préinscription sont les suivants: 

  • Numérisation d'une photo de type passeport ; 
  • Numérisation du passeport ; 
  • Numérisation des qualifications permettant l'accès au cours choisi, selon les informations fournies par l'établissement d'enseignement supérieur, avec éventuellement des traductions et des documents complémentaires, ainsi que des certificats de langue.

Veuillez noter: La demande de la 'Dichiarazione di Valore' peut être nécessaire en fonction des exigences spécifiques de l'université italienne à laquelle vous postulez. Il est recommandé de vérifier attentivement les instructions fournies par l'université pour déterminer si la 'Dichiarazione di Valore' est requise dans votre cas. Si l'université le demande expressément, veuillez suivre la procédure appropriée pour obtenir ce document, attestant de la validité de votre diplôme obtenu dans un pays étranger. Généralement, la 'Dichiarazione di Valore' est obtenue en faisant une demande auprès du consulat ou de l'ambassade d'Italie compétent dans votre pays d'origine.

Pour de plus amples informations, veuillez contacter le réseau consulaire italien.

Pour vos demandes de visas

  • Rabat et ses régions
    Rabat-Salé-Kénitra-Skhirat-Temara-khemisset-Romani
    Adresse : AMBASSADE D'ITALIE AU MAROC
  • Casablanca et ses régions (Grand Casablanca) :
    Le reste du Maroc.
    Adresse : CONSULAT GÉNÉRAL D'ITALIE À CASABLANCA

Afin d'éviter tout retard dans la délivrance du visa, il est fortement recommandé aux candidats de soumettre l'ensemble des documents requis par la liste de contrôle officielle pour les visas d'études.

Il convient de noter que, sauf indication contraire du ministère italien des universités et de la recherche en accord avec le ministère des affaires étrangères et de la coopération internationale, la date limite actuelle pour la soumission de la demande de visa d'études aux fins d'inscription pour l'année 23/24 est le 31 décembre 2023.

Les dates d'expiration pour les procédures de préinscription aux cours de premier et deuxième cycle dans les universités italiennes et les institutions AFAM sont définies dans le calendrier publié annuellement par le Ministère des Universités et de la Recherche, ainsi que toutes les informations mentionnées ci-dessus, à ce lien : www.studiare-in-italia.it/studentistranieri/

chevron-down